La Fontaine Saint-Méen
La Fontaine Saint-Méen
Photos prises en septembre 2020

 

 

La Fontaine Saint-Méen de Réguiny

 

Le premier état civil tenu par le clergé et les notables remonte à 1575. Réguiny qui dépendait autrefois du doyenné de Porhoët, a été érigé en commune en 1792.  Situé au nord de celle-ci, Locmalo en est le plus grand village, à lui seul il compte une chapelle, un calvaire et une fontaine. Il est doté depuis 1960 d’un Musée de la Ruralité. La chapelle édifice rectangulaire avec petit clocher est située au cœur du village. Dédiée à Saint-Malo et Saint-Méen, elle ne sonne plus que pour signaler le décès de l’un des habitants de ce petit bourg.

A cette chapelle est associée une fontaine sous la protection de Saint-Méen, abbé breton venu du Pays de Galle. Elle borde l’une des  routes desservant le  village. Il s’agit d’un édifice de plan carré sans ouverture latérale. La toiture est percée d’un carré sur lequel repose un élément triangulaire à base arquée, formant ainsi un puits de lumière qui éclaire l’eau de la source. A l’intérieur de cette construction une niche creusée dans le mur du fond accueille une statue de Saint-Méen. A proximité repose un bloc monolithe creusé sur le dessus et entaillé à l’avant, nous ignorons qu’elle en était l’utilité.

 

Les eaux de cette fontaine auraient la propriété de guérir de la folie et des maladies nerveuses.

De l’autre côté de la route faisant le pendant à la fontaine, repose sur un bloc cubique maçonné,  une croix de bois portant un Christ.

Il s’agit comme l’indique l’inscription qui figure sur le socle d’une croix de Mission.

 

Revenir à la ville