La Fontaine Saint-Michel de Lüe
Le patronyme de Lüe viendrait du latin « luna » (villa). Au Moyen-âge, un château fort se dressait dans la forêt de Ligautenx à 4 kms au nord du bourg. Le village fut au XVIème siècle et jusqu’au Concordat le siège d’un archiprêtré. L’église Saint-Pierre et Saint-Michel (patron secondaire de l’église) de fondation romane, aurait été érigée au XVIème siècle par les Chevaliers de Malte. Au Moyen-Âge il existait à Lüe une sauveté, c’était une zone refuge délimitée par plusieurs bornes autour de l’église. A l’intérieur de ce périmètre, il était interdit de poursuivre les fugitifs. Lüe était comme Mimizan ou Saint-Girons l’une des rares sauvetés landaises.
Plusieurs fontaines se situaient sur le territoire de la commune, trois d’entre elles ont disparu. Celle dédiée à Saint-Pierre a également été détruite lors de travaux de drainage. Celle dédiée à Saint-Michel subsiste dans le bourg, il s’agit d’une fontaine rudimentaire, elle sourd à proximité du ruisseau de Canteloup. On y accède par un escalier de bois, elle est signalée par un panneau de bois sculpté représentant Saint-Michel terrassant le dragon. La source sort dans un petit bassin inséré dans le sol et couvert d’un grillage, elle va ensuite se jeter dans le ruisseau qui passe à proximité. Tout à côté de la fontaine,une louche en métal permet de puiser le précieux liquide. Les deux fontaines étaient souveraines pour soigner les problèmes de peau, toutefois, il était préconisé d’avoir recours à une Recommandaire, femme qui recommande une ou plusieurs sources guérisseuses et indique le rituel à suivre pour obtenir la guérison.
Saint-Michel patron secondaire de l’église de Lüe a deux fêtes : le 29 septembre fête principale et le 8 mai jour de son apparition au Mont Gargan dans la région des Pouilles en Italie.