La Fontaine Saint-Michel
La Fontaine Saint-Michel
Photos prises en septembre 2022

 

 

La Fontaine Saint-Michel de Frasne-les-Meulières

 

Le patronyme de Frasnes les Meulières aurait pour origine le latin fraxinus signifiant frêne arbre faisant partie du patrimoine forestier du village. Quant à Meulières il proviendrait d’un gisement de pierres à meules extraites du Massif de la Serre exploité du temps des romains jusque dans les années 1930. L’église sous le vocable de Saint-Michel attestée depuis le XIIème siècle, c’est au XVème siècle qu’elle fut agrandie.

 

Les deux chapelles latérales ont été réalisées en 1695, ces chapelles abritent les tombes des donateurs à l’origine de leur réalisation. Le clocher-porche monumental a été érigé en 1783 selon les directives de l’architecte dolois Anatole Amoudrus.

Il présente trois niveaux avec des angles coupés, il est surmonté d’un dôme à impérial couvert de tuiles vernissées colorées, surmonté d’un piedouche (petit piédestal carré ou circulaire servant de support à un vase, une figurine….) terminé par une pyramide en zinc. Il comportait deux cloches, mais l’une d’entre elle a été emportée en 1870 par les Prussiens.

 

A une cinquantaine de mètres de l’édifice religieux en bordure de la rue Saint-Michel sourd la fontaine sous la protection de Saint-Michel. Réalisée en marbre du pays en 1822, un appareillage en dalles de pierre forme le toit à bâtière. L’arche en plein cintre est fermée par une grille en fer forgé. Un abreuvoir a été adjoint à cette fontaine, mais lors de notre passage il se trouvait dissimulé dans la végétation. L’eau de cette source sous la protection d’un Saint dispose-t-elle de propriété particulières, nous l’ignorons. Saint-Michel est le Saint-Patron de la paroisse de Frasnes les Meulières, mais aussi de certaines professions  comme les commerçants , mais aussi des escrimeurs, des parachutistes etc.……

 

Revenir à la ville