La Fontaine Saint-Modez de Saint-Michel-en-Grève
Le nom de Saint-Michel-en-Grève est l’association de Saint-Michel protecteur de l’église au nom de la lieu de Grève. Le village s’est construit autour d’un prieuré bénédictin dédié à l’Archange St-Michel et occupé par des moines de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel au 11ème siècle. Les fortes marées de 1867 et 1869 ont permis de découvrir des vestiges de bains romains, dans le soubassement du cimetière marin.
Dans la rue principale, une belle fontaine de pierre dont la source est aujourd’hui tarie, est dédiée à St-Modez. Ce Saint breton est connu sous différentes orthographes : Maudé, Maudet (en gallois), Maudez (en breton) comme à Hengoat (commune de La Roche-Jaudy) ou Modez (en breton) comme à Guerlesquin, Mawes (en anglais).
Il serait d’origine Irlandaise, mais c’est surtout en Bretagne armoricaine que son culte est attesté. Il est réputé avoir créé au 5ème siècle un monastère dans une île, l’île St-Maudez, proche de l’île de Bréhat. Il s’y installe avec deux disciples, St-Budoc et St-Tudy (St-Tugdal). Il en chasse les nombreux serpents et c’est pourquoi il est invoqué pour se défendre contre tout ce qui rampe. Il finit ses jours dans le monastère qu’il a crée. Au 9ème siècle, ses reliques sont transportées à Bourges pour fuir l’arrivée des Normands, ainsi qu’à St-Mandé près de Paris. Rapportées en Bretagne, elles sont réparties entre neuf églises. Dans la Creuse à Saint-Sulpice-le-Dunois, se trouve une fontaine sous le vocable de Saint-Mandé autre nom donné à Saint-Modez ou Maudez
Plus de soixante fontaines sont dédiées à St-Maudez qui, après St-Yves est l’un des Saints les plus populaires en Bretagne et bien au-delà.