La Fontaine Saint-Nicolas de Saint-Nicolas-du-Pélem
L’histoire de Saint-Nicolas-du-Pélem est d’abord celle de Bothoa (aujourd’hui simple village de la commune) jadis chef lieu d’une importante paroisse du diocèse de Cornouaille. Au moment de la Révolution c’était la plus riche paroisse du diocèse, le recteur entretenait cinq vicaires. La commune élit sa première municipalité en 1790 et devient chef lieu de canton. Par ordonnance du 14 juillet 1836, le chef lieu de la commune de Bothoa est transféré au bourg Saint-Nicolas et prend le nom de Saint-Nicolas-du-Pélem, et remplace officiellement Bothoa comme paroisse en 1862. En 1870 le colonel de Beaucours propriétaire du château de Pélem fait don à la commune de la chapelle Saint-Nicolas édifiée au XV-XVIème siècle, qui devient église paroissiale Saint-Pierre.
La Fontaine implantée à une trentaine de mètres du chevet de l’édifice religieux porte plusieurs patronymes :
- Le nom de Saint-Nicolas parce qu’une statuette de ce Saint en habit d’évêque et accompagné des enfants qu’il a ressuscités, orne la niche de la Fontaine
- Le nom de Daourit parce qu’elle est longée par cette rue.
Une dizaine de marches donnent accès à l’enclos de la fontaine, mesurant neuf mètres de long sur sept de large et deux mètres vingt de profondeur. La fontaine est accolée à une maison, une représentation de Saint-Nicolas dans une niche à coquille, surplombe un bassin abrité par un chapiteau supporté par deux colonnettes. Réalisée en granit elle date du XVIIème siècle et comprend cinq bassins, dont l’origine serait gallo-romaine, son eau alimentait autrefois un lavoir aujourd’hui disparu. Cette fontaine sous la protection d’un Saint qui n’est pas breton, n’aurait ni légende ni pouvoir de guérison.