La Fontaine Saint-Nicolas de Seigneulles
La commune de Seigneulles est traversée par le cour d’eau Le Fontenat. Son église romane fortifiée de la Nativité Notre-Dame date du XIIème siècle et a été remaniée au cours des XVème, XVIIème et XVIIIème siècle, elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
La Fontaine Saint-Nicolas alimentée par l’une des sources de la “Chée” se situe le long de la route mais en contre-bas de celle-ci, deux escaliers débouchant sur un espace pavé, en assurent l’accès. La source sourd au pied du mur de soutènement dans une cavité voûtée ouverte à l’avant par une arcade, à l’intérieur elle communique avec une autre excavation percée d’un accès rectangulaire.
L’eau de cette fontaine était, d’après les habitants plus pure que celle fournie par les puits disséminés dans le village. Compte tenu de la topographie du site, grâce à un long tunnel passant sous la chaussée, cette fontaine va alimenter les abreuvoirs et le “gayoir” pavé qui servait à l’entretien des pattes des chevaux. Le trop plein des auges était canalisé vers le lavoir construit en 1881.