La Fontaine Saint-Odon
La Fontaine Saint-Odon
Photos prises en mai 2014

 

 

La Fontaine Saint-Odon de Boissets

 

Boissets est une commune située à la limite du département des Yvelines et présente la particularité d’avoir sa rue Principale en partie sur le département de l’Eure-et-Loir. Derrière l’église sous le vocable de Saint-Hilaire, une source marque la naissance de la “Vaucouleurs” affluent rive gauche de la Seine. Selon une légende le patronyme de cette rivière aurait pour origine une journée funeste pendant laquelle s’affrontèrent les armées de deux seigneurs, au cours de ces combats la petite rivière changea plusieurs fois de couleurs, rougie par le sang des combattants.

Un oratoire a été édifié au-dessus de la source, démoli en 2010 il fait l’objet d’une belle reconstruction. Une niche abrite une statue de Saint-Odon, autrefois elle était habillée de vêtements en tissu renouvelés régulièrement, aujourd’hui c’est une statue peinte qui est protégée par une grille en fer forgé. Ce site était l’objet d’un pèlerinage circonstanciel connu dès le Moyen-Âge. Lors d’étés particulièrement chauds, lorsque la vigne et les récoltes étaient menacées, toutes les communes aux alentours de Boissets organisaient un pèlerinage à la fontaine Saint-Odon, pour lui demander d’utiliser son pouvoir de faire tomber la pluie. Ces pèlerinages épisodiques existaient encore au début du XXème siècle. Le site des sources de la Vaucouleurs est très agréable, un barrage déversoir a permis de créer, devant l’oratoire, un petit lac de retenue dans lequel sourdent d’autres petites sources et où poussent des herbes aquatiques.

Saint-Odon né vers 880 était originaire de Tours, il rejoint le monastère de Cluny qui eut une large influence sur l’Europe monastique et diffusa le mode de vie inspiré par la règle de Saint-Benoît. Il en devint le Second Abbé, après le décès de Saint-Bernon. Saint-Odon fut le premier des grands abbés qui firent du monastère de Cluny le foyer de la réforme de l’Église à cette époque. Il mourut en 947.

 

Revenir à la ville