La Fontaine Saint-Pantaléon
La Fontaine Saint-Pantaléon
Photos prises en octobre 2021

 

 

La Fontaine Saint-Pantaléon de Sergeac

 

Sergeac, commune du Périgord noir, est située  au bord de la Vézère. A cet endroit de hautes falaises aux pieds desquels plusieurs abris sous roche dont celui appelé Blanchard à Castelmerle dans lequel fut trouvé un des gisements aurignaciens (période du paléolithique supérieur) des plus riche d’Europe. En 1053 dans une bulle du Pape Eugène II il est fait mention d’une église à Sergeac, elle était sous le vocable de Sainte-Marie, aujourd’hui sous la protection de Saint-Pantaléon. La paroisse fut également l’un des principaux établissements de l’ordre du Temple en Sarladais, ils y créèrent vers 1275 une commanderie, celle-ci passa en 1312 aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En 1789 devenu bien national, elle fut vendue avec tous ses biens en 1793. L’église du XIIème siècle a le plan habituel de celles de l’ordre du Temple, elle a été fortifiée et surélevée pendant la Guerre de Cent ans au XIVème siècle, pour servir de refuge, la façade Est du chevet a été renforcée par un contre-mur et le clocher-mur barlong date de cette époque.

 

La nef ruinée pendant  les guerres de religion a été reconstruite au XVIIème siècle, sa voûte  a été remplacée par un plafond horizontal.

 

Seuls les chapiteaux des piliers du chœur sont ornés de sculptures, une stèle abrite une statue de Saint-Pantaléon.

 

Depuis 1929, l’édifice est classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

Le château Cramirat est un château templier datant du XIIème siècle, au Moyen-Âge c’était un des points de départ du chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Affecté par  les Guerres de Religion du XVIème siècle, il a gardé sa structure romane à deux étages, avec une tour arrondie à mâchicoulis.

 

Aujourd’hui c’est une propriété privée, classée Monument Historique.

A la sortie du Bourg en direction du site de Castel Merle la petite rue Saint-Pantaléon sur la droite mène au bord de la Vézère, c’est en ce lieu que sourd la fontaine sous la protection de ce Saint. Adossée au talus, la construction qui protège la source  présente une partie haute, intrados et extrados en plein cintre. Une grille en fer obture la cavité. Une croix de pierre est scellée sur la clé de voûte. Nous ne disposons d’aucune information concernant les propriétés des eaux de cette fontaine, toutefois Saint-Pantaléon patron des médecins, des nourrices, des assistantes maternelles  est invoqué pour soigner de nombreux maux, il aurait aussi le pouvoir d’aider aux premiers pas et à la parole des enfants.

 

Revenir à la ville