La Fontaine Saint-Philibert
La Fontaine Saint-Philibert
Photos prises en mars 2024

 

 

La Fontaine Saint-Philibert de Trégunc

 

Trégunc aurait été le siège d’une vaste paroisse primitive nommée Prou Treguenc, dont vers le XIème siècle, se sont détachées les paroisses de Névez, de Nizon et de Lanriec. Les restes de cette grande paroisse ont été partagés en deux avec la création en février 1946 de la paroisse Saint-Philibert. Aujourd’hui Trégunc est l’une des communes les plus étendues du Finistère, dont de nombreuses boules granitiques parsèment le territoire, parmi elles, celle du village de Kerouel : La Men Dogan (appelée communément Pierre à Cocu). Elle était consultée par les maris qui avaient des doutes sur la fidélité de leur épouse : s’ils arrivaient à la mettre en mouvement, l’accusée était innocente, mais si elle restait immobile, c’était qu’hélas leurs soupçons étaient fondés. Au village de Saint-Philibert, l’église éponyme, était une ancienne chapelle.

 

L’édifice est daté par une inscription sur le chevet  « L’an 1158. 8. Le bout à ba lan 1575 fait ». Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

A proximité de l’édifice religieux est localisée la fontaine de dévotion Saint-Philibert, qui est probablement la plus ancienne fontaine de dévotion de Trégunc. Il s’agit d’un édicule adossé à un petit pignon, ouverture en plein cintre à trois claveaux moulurés et niche, l’enclos est constitué de gros blocs granitiques. Cette fontaine est invoquée pour lutter contre les maux de ventre des enfants. Le site était très visité lors des épidémies de choléra et de paludisme. Afin de s’attirer les bonnes grâces du Saint, les dévots y jetaient une pièce de monnaie. Elle était également visitée par les jeunes filles qui désiraient se marier dans l’année. Pour que leur vœu se réalise, elles devaient poser une épingle de leur coiffe sur l’eau, si celle-ci ne coulait pas elles étaient exaucées. Le Pardon se déroule tous les ans le dernier dimanche du mois d’août. Après la cérémonie religieuse, les pèlerins se dirigent en procession vers la fontaine, certaines personnes ayant revêtu les costumes traditionnels bretons.

 

Revenir à la ville