La Fontaine Saint-Pierre
La Fontaine Saint-Pierre
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine Saint-Pierre de La Celle-Dunoise

 

L’origine de Celle viendrait du mot latin « cella » qui désigne une construction isolée habitée par un moine. Peu à peu se forma une paroisse dont les premiers documents écrits remontent à 1045. La commune a conservé des traces de la vie quotidienne du XIXème et du XXème siècle dans le petit patrimoine bâti. Surplombant la rivière, la partie la plus ancienne du village est dominée par la belle silhouette de son église (XIIe-XVIe)

Le pont qui enjambe la Creuse a été édifié au Moyen Age, c’était un vieux pont étroit aux avant-becs saillants où les piétons pouvaient se garer. Des droits de péage étaient perçus à l’entrée du pont par le seigneur. En 1891 l’élargissement du pont fut réalisé car il était devenu vétuste et trop étroit pour la circulation. On s’est servi des avant-becs pour édifier les nouveaux arcs.

La fontaine située dans le quartier du “bout du pont” que l’on admire aujourd’hui date du XVIIème siècle mais à cet emplacement existait déjà un point d’eau en 1660. L’édifice est de forme massive et régulière en blocs de granit bien taillés. Le haut de la fontaine a été dérobé il y a quelques années et remplacé par un chapiteau qui n’est pas la copie conforme de l’ancien, mais garde son charme à ce petit bâtiment. Son eau potable est appréciée des habitants. Comme l’église, elle est sous le vocable de Saint-Pierre aux Liens. Hérode Agrippa, roi des Juifs avait fait emprisonner et enchaîner Pierre qui fut délivré par un ange, à Rome d’autres chaînes lui furent posées. Les deux paires furent recueillies, à peine placées l’une près de l’autre, elles s’unirent ensemble, de manière qu’il fut impossible d’y reconnaître aucune soudure. Depuis ce temps, elles sont précieusement vénérées dans l’église de Saint-Pierre-aux-Liens de Rome.

 

Revenir à la ville