La Fontaine Saint-Pierre de Sermages
L’abbé Baudiau, dans son “MORVAND”, paru en 1865, pense que Sermages viendrait de “Sarmates”. Les Sarmates étaient des tribus indo-iraniennes, installées dans le sud de la Russie au début de l’ère chrétienne. Ils ont été utilisés par les Romains comme auxiliaires de cavalerie. A Sermages, les Romains, présents dans toute la région, auraient installé un camp retranché, gardé par des cavaliers Sarmates. Ce camp, Baudiau le situe à l’emplacement du second presbytère, à l’angle du chemin qui conduit au cimetière.
Il faut attendre le Moyen-Age pour retrouver trace de l’histoire de Sermages. Au XIIème siècle, une église romane est bâtie, cette église, dédiée à Saint Pierre, et remaniée au cours des siècles est à elle seule, le témoin d’une grande partie de l’histoire des Sermageois. Chaque année vers le 19 septembre un pèlerinage est organisé à Sermages en l’honneur de Notre-Dame de la Salette, autrefois la procession passait par les trois calvaires de la commune, de nos jours, le parcours en a été réduit, mais il semble que la fontaine ne faisait pas partie de l’itinéraire initial.
La fontaine est située au bord de la route non loin de l’église. Il y a une vingtaine d’année la municipalité a eu l’idée de replacer dans la niche une statuette. Celle que l’on peut voir aujourd’hui, à l’effigie de Saint-Pierre, est la quatrième, les trois précédentes ayant été vandalisées au fur et à mesure de leur remplacement. A proximité et alimenté par la fontaine, sont disposés, un abreuvoir suivi d’un lavoir, cette source ne semble pas avoir de propriétés particulières. L’eau calme de chaque élément est dissimulée sous un tapis vert formé par les lemnaceae qui y ont élu domicile. Cette source ne semble pas avoir de vertus particulières.
En 1981, la commune est choisie pour figurer sur la célèbre affiche « La Force Tranquille » du candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand.
Nous remercions Monsieur J. Simonot, Maire de la Commune de Sermages, pour toutes les informations qu’il nous a aimablement transmises.