La Fontaine Saint-Pierre
La Fontaine Saint-Pierre
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine Saint-Pierre de Nozay

 

La signification du patronyme de Nozay serait : » endroit bas et mouillé ». En 1076, dans un cartulaire de l’abbaye de Sait-Florent de Saumur, il est fait mention de la localité sous le nom de Nozacacum, puis en 1145 de Nozeio. Au XVIIème siècle l’évêque de Nantes donne aux moines bénédictins de Saint-Florent-le-Viel l’église de Nozay, le prieuré Saint-Saturnin lui dépend de l’abbaye Saint-Florent de Saumur.

Les fontaines étaient souvent à l’origine de l’installation des premières communautés (St-Pierre à Nozay, St-Clair à Purcel….). Les eaux de certaines de ces fontaines avaient des vertus curatives, celles de St-Clair de Purcel étaient réputées soigner les maladies des yeux. C’est près de la fontaine St-Pierre qu’au 6ème siècle, un ermite est venu évangéliser Nozay. La source est aujourd’hui enfermée dans une tourelle, fermée par une porte de bois en ogive. L’ensemble est surmonté d’une statue du 19éme siècle représentant le St-Patron de la paroisse de Nozay : St-Pierre aux Liens. Un lavoir proche est alimenté par cette fontaine.

Le premier août, les mamans venaient à cette fontaine, baigner leurs petits enfants, et l’on adressait des prières à St-Pierre. La tradition rapporte également que les années de sécheresse, on venait de très loin pour puiser l’eau de cette fontaine.

 

Revenir à la ville