La Fontaine Saint-Pierre aux Liens
La Fontaine Saint-Pierre aux Liens
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine Saint-Pierre aux Liens de Caden

 

Les normands en 919, mirent à feu et à sang tout le territoire depuis la Vilaine jusqu’au Blavet. Après l’expulsion définitive des hommes du nord, l’abbaye de Redon reçut plusieurs terres situées en Caden. En 1791, le recteur s’oppose à la constitution civile du clergé, les acquêts de la cure sont vendus comme bien nationaux. Après la tourmente, Caden passe en 1801 dans le canton de Rochefort.

La fontaine à l’entrée du bourg est ouverte sur trois côtés. La source est abritée à l’intérieur du monument. L’édifice pourvu à l’avant de deux colonnes est surmonté d’un dôme. La corniche est ornée sur la face avant de deux croix de pierre identiques à celle sommant l’édicule. La niche intérieure abrite une grande statue de Saint-Pierre aux Liens. Un lavoir complète l’ensemble. Cette fontaine était considérée comme une fontaine marieuse, les jeunes filles venaient la consulter (en y jetant une épingle) sur les probabilités de leur possible mariage dans l’année. L’eau de la source est protégée par une grille, toutefois une trappe permet d’y accéder.

La légende raconte que Saint Pierre avait été emprisonné avec des chaînes à Jérusalem par Hérode et qu’il s’était évadé grâce à l’aide d’un ange. De nouveau il le fut enchaîné à Rome avant son exécution. Les fidèles avaient précieusement recueilli les dites chaînes et les remirent plus tard au pape Léon. Lorsque celui-ci rapprocha les deux morceaux, ils se soudèrent pour ne former qu’une seule et unique chaîne.

 

Revenir à la ville