Les Fontaines Saint-Pierre et Saint-Jean
Les Fontaines Saint-Pierre et Saint-Jean
Photos prises en mars 2005

 

 

Les Fontaines Saint-Pierre et Saint-Jean de Mauléon-Licharre

 

Sans lieu de culte, la fontaine Saint-PIERRE est la seule du pays basque dédiée au premier pape. Malgré son appellation chrétienne (d’ailleurs inexpliquée), il n’y a aucune pratique religieuse spéciale. La fontaine Saint-PIERRE est très fréquentée quotidiennement, car son eau carbonatée aux vertus diététiques reconnues est très prisée des habitants du quartier et autres, qui viennent en chercher régulièrement.

D’origine récente, elle se situe à 150 mètres de celle de Saint-JEAN, sur le chemin de la maison de retraite. Il ne reste de la source Saint-JEAN que la fontaine et un oratoire, les bains ont disparus.

Jusqu’à la dernière guerre, une foule importante se rassemblait ici la nuit de la Saint-JEAN. Les malades se déplaçaient, notamment ceux atteints d’ulcères, d’hémorroïdes, de maux de peau. La petite histoire, veut d’ailleurs qu’un certain BELOSCAR ou BELASAR, vers 1820 ait trouvé auprès de cette source une guérison inespérée, après laquelle, le miraculé fit construire des bains, que la ville géra jusqu’en 1930. Si les bains furent abandonnés avant la guerre 1939-1945, la fontaine a été préservée. L’eau qui en coule abondamment est reconnue de qualité, elle est “oligométallique” à teneur en calcium et bicarbonates.

Un petit groupe de Chrétiens de la capitale Souletine s’y rassemble le 23 Juin. Le curé dirige la prière destinée à Saint-JEAN. Il bénit la fontaine, puis les fidèles boivent et prennent de l’eau.

Nous remercions la Mairie de Mauléon Licharre pour toute la documentation qu’elle nous a aimablement fournie.

Revenir à la ville