La Fontaine Saint-Quirin
La Fontaine Saint-Quirin
Photos prises en juin 2012

 

 

La Fontaine Saint-Quirin de Pel-et-Der

 

Pel-et-Der est issue de la réunion de deux communes. Le nom du village de Der serait d’origine celtique, à Per au XIIème siècle, des moines installés au monastère de Montiéramey, possédaient un précaire (terre cédée en concession révocable pour récompenser ou entretenir un clerc ou un serviteur laïque de l’église). L’église de Der a disparu, celle de Per est dédiée à l’Assomption de la Vierge. Elle renferme une statue représentant Saint-Quirin.

Le chemin de Saint-Quirin mène à une fontaine placée sous le vocable de ce Saint. Les eaux de cette source auraient la propriété de guérir les rhumatismes, l’épilepsie et la scrofule (forme de tuberculose). Un petit bâtiment en brique à toit à bâtière abrite ladite source, sur le mur du fond est fixée une stèle sur laquelle repose une statue représentant Saint-Quirin en habit de guerrier. Plusieurs biographies sont attachées à ce Saint et succinctement résumées dans l’historique de la fontaine Saint-Quirin de BREC’H.

La relique principale se trouve à Neuss en Allemagne où se déroulait au Moyen âge un pèlerinage en son honneur. Bien qu’entretenu le site ne semble plus bénéficier d’un pèlerinage annuel, mais peut-être encore de visites individuelles.

La fontaine a été prolongée par un lavoir, surveillé par une jolie grenouille en bois.

 

 

Revenir à la ville