La Fontaine Saint-Riquier
La Fontaine Saint-Riquier
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Saint-Riquier de Sorrus

 

Selon l’histoire, le nom de Sorrus serait étroitement associé à Saint-Riquier. D’après la tradition légendaire, au VIIème siècle, un nommé Riquier évangélisateur, venant d’Angleterre, quittant le port de Quentovic, aurait été surpris par la nuit, un soir d’hiver sur ce territoire. Il aurait demandé l’hospitalité à la châtelaine de l’endroit, se nommant Sorusse. Elle refusa d’héberger le voyageur et ses compagnons qui se virent contraint de dormir dans le fossé. Or, dans la nuit la neige tombée en abondance les épargna miraculeusement. La dame du lieu averti de ce prodige demanda pardon au Saint-Homme et lui offrit son domaine, alors le site prit son nom. L’eau manquait sur le territoire, Saint-Riquier planta son bâton dans le sol et une fontaine jaillit. C’est vraisemblablement autour de celle-ci que le village se développa. Toutefois, les découvertes faites lors de la construction de l’autoroute A16 révélèrent une occupation néolithique du secteur.

La fontaine dédiée à Saint-Riquier est encore visible aujourd’hui près de l’église. La source est protégée par une construction avec toit à deux pans. Le mur du fond est percé d’un vitrail de facture contemporaine, représentant le Saint-Homme tenant à la main une crosse d’évêque. Nous ignorons si les eaux de cette fontaine sont dotées de propriétés particulières.

Nous remercions Madame Szuwarski, adjointe à la communication de la Municipalité de Sorrus pour les informations qu’elle nous a aimablement fournies.

 

Revenir à la ville