La Fontaine Saint-Rivalain de Melrand
Le village de Saint-Rivalain s’est structuré principalement au sud et au sud-est de la chapelle, cette dernière à été entièrement reconstruite dans le dernier quart du XVIIIe siècle. Sur la façade une niche abrite une statue du Saint-Patron.
A une centaine de mètres, une fontaine de dévotion, associée à un lavoir, a été édifiée en 1896. L’édicule surplombant la source présente un pignon à deux pans, sommé d’une croix. L’ouverture pénètre dans ledit pignon, le bassin déborde de l’édifice, la niche moulurée ornée d’une coquille abrite une statue à l’effigie du Saint en habit monastique. Saint-Rivalain ou Ruellin était un disciple de Saint-Tugdal. Au confluent de la Sarre et du Blavet, se trouve une grotte d’environ dix pieds de profondeur, c’était selon la tradition, l’ermitage de Saint-Rivalain
Le 18 septembre 2011, s’est déroulé le dernier pardon de l’année. La messe a été célébrée en présence d’une nombreuse assistance. Les fidèles se sont ensuite rendus en procession jusqu’à la fontaine ou a été allumé le feu de joie.