La Fontaine Saint-Roch
La Fontaine Saint-Roch
Photos prises en mars 2009

 

 

La Fontaine Saint-Roch de Thoury

 

La comtesse de Thoury, qui fut une des nombreuses maîtresses du roi François Ier de France, est à l’origine du nom de la commune. Elle est issue de La maison de Thoury (ou Thory, Toury,…) l’une des plus anciennes familles nobles de France, et déjà citée au XIIe siècle dans les archives du Bourbonnais. Cette belle et riche comtesse choisie par le roi vers 1510 pour rejoindre sa cour, se fit offrir une châtellenie à son nom près de Chambord. La paroisse relevait jadis du diocèse d’Orléans. Au 18ème siècle, elle était le siège d’un marquisat appartenant aux Clermont.

La fontaine est située à l’angle d’un champ au dessus d’un fossé près de la route. Dédiée à Saint-Roch, sa niche est ornée d’une statue à l’effigie de ce saint muni de son bâton de pèlerin et accompagné de son chien. D’une architecture très humble, mais bien entretenue, elle est surmontée d’une magnifique sculpture en fer forgé, représentant un serpent enroulé, autour de branches d’arbres.

Saint-Roch fils d’un Consul est né vers 1340 à Montpellier. Il perd ses parents très jeune et fut confié à son oncle, il étudia vraisemblablement la médecine et décida après sa majorité de devenir pèlerin. Il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s’arrêta en plusieurs villes d’Italie atteintes par la peste. A Rome il soigna les malades de la peste pendant trois ans.

 

Revenir à la ville