La Fontaine Saint-Roch
La Fontaine Saint-Roch
Photos prises en juin 2009

 

La Fontaine Saint-Roch de Champsac

 

Ce serait un certain Camiccius propriétaire d’un vaste domaine à l’époque gallo-romaine qui aurait donné son nom à Champsac. Le village apparaît en 1315 sous la forme “Chansac”, que les habitants désignent dans leur patois de “Lou Chamsas”. Cette cure dépendante de l’archiprêtré de Nonton abritait une léproserie.

La Fontaine Saint-Roch est située au lieu-dit “La Courière”, elle a pour vertu la guérison du bétail et sa protection. Sur la dalle couvrant l’édicule de protection de la source est scellé un socle de pierre duquel s’élevait une croix de fer aujourd’hui disparue. Les habitants de Champsac se sont souvent recueillis en ce lieu. Dans ses écrits F. Delage précise que les brebis atteintes du gamon, grosseur placée autour du cou, y étaient régulièrement conduites. Selon ce témoin les personnes devaient faire trois fois le tour en récitant des prières. En ce lieu étaient également soignés les enfants atteints de convulsion.

Face au chemin menant à la source, de l’autre côté de la route, sur un petit monticule, se dresse la chapelle dédiée à Saint-Roch. Elle fut élevée en 1432 par une pieuse dame, propriétaire des lieux, ayant sollicité l’intervention de Saint-Roch à propos de la maladie contagieuse de son bétail. Depuis cette date l’édifice a été plusieurs fois reconstruit. A l’entrée du sentier conduisant à la fontaine, sur la gauche se dressent un calvaire et un autel de pierre destiné aux cérémonies. On vient en ce lieu de pèlerinage, pour les animaux, on fait des dévotions à la chapelle, on allume des cierges et l’on prie près de la fontaine.

A Nicole et Jean, nous devons la découverte de ce site.

Revenir à la ville