La Fontaine Saint-Roch de Lathus-Saint-Rémy
La commune de Lathus a fusionné avec celle de Saint-Rémy-en-Montmorillon par arrêté préfectoral du 19 décembre 1972, sous le patronyme de Lathus. Son nom actuel date du 25 août 1978 suite à une décision ministérielle et la parution d’un décret en date du 10 août 1978. L’église Saint-Rémy de l’ancienne commune de Saint-Rémy-en-Montmorillon date du XIXème siècle, elle a remplacé un édifice plus ancien rasé par mesure de sécurité. Un joli calvaire en pierre l’accompagne.
A l’intérieur l’édifice abrite une statue de Saint-Roch en bois de châtaignier polychrome du XVème siècle, elle était ainsi que la fontaine toute proche l’objet d’un pèlerinage important, aujourd’hui encore les pèlerins viennent invoquer Saint-Roch pour guérir leurs peurs et leurs angoisses.
En signe de reconnaissance, ils laissent des rubans près de la statue, mais aussi à la fontaine.
Cette fontaine dont l’arrière présente une forme en cul de four, est en pierre recouverte d’un enduit de ciment. En façade elle est ouverte par une arche en plein cintre fermée par une grille, l’édicule est surmonté d’une croix en métal. L’intérieur de forme cylindrique est coiffé d’une belle voûte, le mur du fond est percé d’une niche qui autrefois devait contenir une sculpture de Saint-Roch. Au pied de la croix de nombreux rubans de couleur attestent de la fréquentation du site.