La Fontaine Saint-Roux de Caden
Caden viendrait de “plebs catin” (lieu de bataille). Catin aurait pour origine Kadvan. Les Celtes ont d’abord occupé ce territoire, et y ont laissé quelques traces, puis ce sont les Romains, qui ont construit une voie allant de Vannes à Rieux. On trouve pour la première fois en 835 mention de la paroisse dans le cartulaire de Redon, mais sous le nom de Plebs Catin.
La Fontaine de dévotion sous le vocable de Saint-Roux a été édifiée en 1750, en contre bas de la route menant à Limerzel. Cette fontaine est surmontée d’une pyramide tronquée à plan carré et ornée d’une croix. L’eau via un petit canal est acheminée vers un bassin. On y accède par trois marches. Sous la voûte, une stèle sur laquelle repose une statue à l’effigie de Saint-Roux en habit d’abbé. Les eaux de cette source sont réputées soigner les maladies de peau, particulièrement celles affectant les enfants, mais aussi autrefois les échauffements des pieds causés par les sabots. Sur le côté de la fontaine un tronc est inclus dans la maçonnerie et permet au pèlerin de laisser une offrande en remerciements des bienfaits reçus.
Peu d’informations sur la vie de Saint-Roux, si ce n’est qu’un monastère sous son vocable existait à Valence dans le Dauphiné. Baronius fait mention du dit Saint-Roux, et suivant les éléments qu’il a extrait d’anciens manuscrits ce Saint figurerait dans le martyrologe romain.