La Fontaine Saint-Samson de Plouha
Plouha viendrait du breton « ploe » signifiant paroisse Adda, Saint-Breton ayant donné son nom à la paroisse au VIème ou VIIème siècle. Dans une charte de 1198 de l’abbaye de Saint-Riom le nom de Plouha apparaît pour la première fois, puis au XIIème siècle dans les chartes de l’abbaye de Beauport. Près de la ferme de Kersaozon il existait un petit monastère disposant d’une chapelle. Un écriteau accroché près de la porte nous donne quelques précisions sur cet édifice dédié à Saint-Samson :
« Edifiée en bordure de l’ancien chemin conduisant du bourg de Plouha au port de Bréhec et sensiblement à mi-distance, la chapelle de Saint-Samson a une origine très ancienne. Elle est mentionnée dans les plus vieux titres de Plouha. La ferme de Kermouster (devenue Kersaozon), située à proximité, rappelle qu’il y eut là un monastère dont la chapelle fut dédiée à Saint-Samson, peut-être par des moines dolois. Au XVIIème siècle, des mariages y étaient célébrés et des inhumations faites. Tombée en ruines, elle fut reconstruite avec ses deux ailes et bénie le 2 Août 1732. Vendue sous la Révolution, la chapelle fut acquise par Guillaume Dolo et Marie-Anne le Mezec qui en firent don à la fabrique (conseil paroissial). Restaurée en 1885 et ses ailes supprimées, la chapelle présente actuellement un plan rectangulaire avec simplement deux pans coupés au chevet. Dans la nef, on peut observer quelques statues anciennes faites par des imagiers. Près de la chapelle on remarquait, jusqu’au milieu du siècle dernier, un pan de mur avec portillon et tourelle, seuls vestiges du manoir de Kersaozon construit à la fin du XVIème siècle. Le pardon a lieu le dernier dimanche de Juillet. »
A quelques dizaines de mètres la fontaine actuelle Saint-Samson associée à la chapelle est datée du premier quart du XIXème siècle, toutefois elle existait déjà antérieurement à cette période. En 1985 elle a fait l’objet d’une restauration. Le mur dosseret a été reconstitué avec des pierres taillées en granite, le bassin est séparé de l’enclos par un échalier en grès taillé. Le lavoir qui avait été adjoint à cette fontaine est aujourd’hui disparu. Cette source avaient selon les anciens la propriété de donner de la force aux nouveaux nés. Tous les ans le Pardon se déroule sur deux jours le dernier week-end de juillet, il est accompagné depuis 1974 d’un Fest-Noz (fête de Nuit) réunissant de nombreux chanteurs et danseurs.