La Fontaine Saint-Servais de la Trinité-Surzur
Ancienne chapelle et frairie de la paroisse de Surzur, La Trinité Surzur s’appelait aussi autrefois La Trinité -de-la-Lande, elle fut séparée de Surzur en 1790. La Trinité a vu disparaître ses édifices religieux, La chapelle Notre-Dame construite au milieu du XIXème siècle a été détruite au XXème siècle. L’église paroissiale sous le patronage de la Sainte-Trinité érigée en 1905 sur les plans de l’architecte Caubert a été rasée en 1995 en raison de sa vétusté et pour cause de péril. L’ancienne Chapelle Saint-Servais (XV-XVIème siècle) appelée autrefois chapelle Saint-Servais et Saint-Protais quant à elle a disparu en 1969.
La fontaine Saint-Servais a été érigée à l’emplacement d’une ancienne chapelle, elle date de 1744. La source est abritée dans un édicule de plan carré. Le mur du fond présente des colonnes engagées, à l’avant les colonnes sont dégagées. Son dôme en pierre est complété de quatre frontons ornés de motifs d’inspiration Renaissance (volutes, fresques, arabesques). Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis mars 1935. Autrefois il existait à proximité une chapelle dédiée au Saint-Protecteur de la Fontaine et à Saint-Protais. La Fontaine anciennement servait d’abreuvoir aux bestiaux pour leur assurer une bonne santé, Saint-Servais étant le protecteur des animaux. Un lavoir était adjoint à ce point d’eau aujourd’hui disparu, il ne reste son emplacement qu’une vieille croix.
Saint-Servais (+384) évêque de Tongres et de Maastricht, avec Saint-Athanase d’Alexandrie, exilé à Trèves, ils lutèrent contre l’hérésie arienne.