La Fontaine Saint-Servais
La Fontaine Saint-Servais
Photos prises en juin

 

La Fontaine Saint-Servais de Saint-Servais

 

L’église date du début du 16ème siècle. Elle offre un mélange de style gothique et renaissance. Le porche sud renferme les statues des douze apôtres. Une fontaine est encastrée dans le mur ouest. Elle contient une très belle statue du Saint en bois polychrome. Le Pardon de St-Servais, alors le 13 mai était jadis fréquenté par des milliers de pèlerins venus des évêchés de Cornouailles, du Vannetais et du Trégor.

On se battait très sérieusement à coups de branches de houx et de bâtons de chêne pour prendre la bannière et la statue du Saint et l’emporter dans son évêché afin de protéger les récoltes du gel. Suite à la mort de certains des participants, le clergé décida d’interrompre cette pratique en 1855. De nos jours, le Pardon a lieu chaque année autour de l’Ascension.

Il existe en Bretagne deux pèlerinages auxquels chaque fidèle se doit de participer au moins une fois dans sa vie : La Grande Troménie de Locronan et le pèlerinage de Saint-Servais. Celui qui manque ce pèlerinage de son vivant est condamné, comme à Locronan, à se rattraper après la mort en portant son cercueil sur les épaules et en parcourant chaque jour une distance équivalente à la longueur du cercueil.

 

Revenir à la ville