La Fontaine Saint-Sour
La Fontaine Saint-Sour
Photos prises en octobre 2006

 

 

La Fontaine Saint-Sour de Terrasson-Lavilledieu

 

Cité Gallo-Romaine, Terrasson vit la fondation de la première abbaye bénédictine dès la fin du 6ème siècle. Trois moines sont arrivés dans un petit domaine de la vallée nommé Genouillac. L’un d’entre eux Sorus (devenu St-Sour) s’installa sur la bute pour y vivre en ermite.

Une légende relate : le roi Gontran aurait été malade de la lèpre et serait venu demander sa guérison à Saint-Sour. Celui-ci l’ayant soigné, le roi pour le remercier lui aurait fait don d’importants moyens pour bâtir une abbaye. Alors le Saint-Homme aurait lâché des colombes du haut des rochers, elles se seraient posées dans la vallée, Saint-Sour se serait écrié “Terra-sun” à terre elles sont. Cette expression donnera le nom de Terrasson qui deviendra Terrasson-Lavilledieu le 1 janvier 1963.

En 1997, les “jardins de l’imaginaire” avec leurs terrasses panoramiques ouvrent leurs portes. En contrebas, le long du talus, se dresse la fontaine Saint-Sour, dont les sculptures ont été inspirées par Jean Baptiste Carpeaux sculpteur du XIXème siècle. La vasque de pierre est soutenue par deux faunes (divinités champêtres) et une nymphe, l’arrivée d’eau est assurée par une tête humaine. Le fronton dans sa partie supérieur évoque un chapeau de gendarme.

 

Revenir à la ville