La Fontaine Saint-Sulpice de Theillay
Theillay se situe dans la Sologne des Rivières. Son nom viendrait pour les uns d’une déformation du mot tilleul, pour les autres de teillage, signifiant le broyage du chanvre, en effet à proximité se trouve le lieu-dit “la fosse au chanvre” et le Rouaire.
Beaucoup d’histoires ont marqué la vie de cette cité. Le château fort, qui n’existe plus aujourd’hui, possédait six tours, le prince noir, fils du roi d’Angleterre, y aurait séjourné en 1356 alors qu’il se rendait à Romorantin durant la guerre de cent ans. A sa sortie de l’église en 1643, Louis d’Orléans, capitaine de cavalerie fut assassiné sur ordre de M. de la Chastre avec qui il avait eu un différend.
La fontaine à l’origine était située rue des Rancheries, elle n’est plus accessible aujourd’hui car implantée sur un terrain privé. Dans le square créé à proximité de l’église et des écoles, une copie a été construite. Saint-Sulpice est le saint patron de la commune, il avait la réputation d’être un marieur. La légende raconte que dans la nuit du 18 au 19 janvier, la jeune fille qui réussissait à habiller la statue était sûre de se marier dans l’année. Ce bon saint issu d’une famille noble du Berry entra dans les ordres et fut sacré évêque de Bourges, mais finit ses jours dans la solitude d’un monastère. Il guérissait les malades atteints de fièvre et du croup en leur faisant boire de l’eau bénite, il était également invoqué pour soigner les douleurs. Sa mort se situe au 7ème siècle, il fut enseveli à l’abbaye de Celles-en-Berry. Dans cet espace vert à l’aube du 2ème millénaire un cèdre a été planté.