La Fontaine Saint-Sulpice
La Fontaine Saint-Sulpice
Photos prises en mars 2009

 

La Fontaine Saint-Sulpice d’Allogny

 

Vers 856 la cité se nommait “Oliniacum”. Au Moyen-Age c’était une dépendance de l’abbaye de Saint-Sulpice de Bourges. Avant la Révolution, Allogny était rattachée pour la justice au bailliage de Mehun-sur-Yèvre.

La fontaine se situait antérieurement un peu plus haut sur le bord de la route. Lors du réaménagement de celle-ci, elle a été installée à son emplacement actuel. Les eaux de cette fontaine, sous le vocable de Saint-Sulpice, étaient réputées soigner les maladies des yeux. Autrefois, un pèlerinage s’y déroulait tous les ans. Aujourd’hui, la fontaine est protégée par une construction en maçonnerie et fermée par une porte cadenassée. Elle est surmontée dans la niche d’une statue à l’effigie de St-Sulpice le Pieux, qui fut Chapelain du roi Clotaire II, puis évêque de Bourges vers 647. Il fut le protecteur des pauvres et des persécutés. Son nom a été donné à une paroisse de Paris qui devint le berceau des séminaires pour la formation des prêtres.

Nous remercions Monsieur le Maire d’Allogny pour le plan qu’il nous a adressé nous permettant de découvrir les fontaines de sa commune.

 

Revenir à la ville