La Fontaine Saint-Symphorien dite de Longueville de Locmalo
Longueville est l’un des hameaux constituant la commune de Locmalo. Au XVIème siècle la seigneurie de Longueville était propriété de Jacques du Parc, puis celle de Gabrielle du Parc en 1620. La famille de Guéméné s’en porte acquéreur en 1651. Le village de Longueville s’est constitué autour d’un commun conservé, le long duquel est édifié la maison ayant remplacé le manoir disparu, ce commun est marqué par un chêne dont l’âge est estimé entre 400 et 500 ans. La route départementale reliant Guéméné au Daouët traversait le village au XIXème siècle, elle a été déviée au cours du XXème siècle isolant la chapelle du reste du bourg. Aujourd’hui le quartier de Locmaria-Longueville communément appelé Longueville, doit son patronyme au fait que sa chapelle était à l’origine dédiée à la Vierge Marie. C’est en 1651 que le Prince Louis VII de Guéméné décide d’y honorer Saint-Symphorien.
Au XIXème siècle, l’édifice était en ruine, sa reconstruction dans le style néogothique débuta en 1876. A l’intérieur les derniers vestiges de l’ancienne chapelle sont les statues de Saint-Roch et de Saint-Symphorien.
Saint-Symphorien né à Autun, ville païenne située sur une grande voie romaine, était le fils d’un prêteur au service du consul romain et de Sainte-Augusta, dont on ne connaît pas la biographie, si ce n’est le fait qu’elle était la mère de Saint-Symphorien qu’elle avait élevé dans la foi chrétienne. Ce dernier refusant de sacrifier à la grande déesse Cybèle fut battu, emprisonné et condamné à mort. Sur le chemin de son supplice sa mère l’encouragea du haut des remparts de la cité, il fut décapité dans sa vingtième année. Le culte du Saint a été introduit à Paris par les Autunois, dès lors il s’est répandu dans toute la France, en Bretagne il était communément appelé Syphorien , à Locmalo par aphérèse populaire Zant Forien.
On ne peut dissocier de la chapelle la fontaine Saint-Symphorien dite de Longueville inscrite depuis 1935 au titre des Monuments Historiques. Elle a été érigée au XVIIIème siècle, la source est protégée par un muret supportant un fronton triangulaire surmonté d’une croix et complété de deux balustres à renflement sur une première corniche moulurée supportant une seconde corniche, ornée de quatre boules. La niche creusée dans le dosseret abrite une statue de la Vierge Marie. La Fontaine est enserrée dans un enclos pavé, un échalier en ferme l’accès. Ce lieu de culte était également fréquenté par les lavandières dont la source alimentant le lavoir est située à proximité. Depuis 1984 le patrimoine-fontaine-chapelle a été restauré et entretenu grâce à la mobilisation des bénévoles de l’association « Les amis de la chapelle et de la fontaine de Longueville » qui organise chaque année le Pardon de Longueville. Nous ignorons si les eaux de cette fontaine disposent des mêmes propriétés guérisseuses que celles attribuées à Saint-Symphorien que l’on invoque pour la guérison et la protection des maladies infantiles, mais aussi pour obtenir la pluie.