La Fontaine Saint-Théo
La Fontaine Saint-Théo
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine Saint-Théo, Le Bodéo

 

Le patronyme de Bodéo aurait pour origine le vieux mot breton « bot » (demeure) et Saint Eo un ermite. L’église sous la protection de Saint-Théo fut érigée entre 1656-1667, puis reconstruite en 1703-1706 par le recteur Pierre Garnier, sieur de Kérigant. L’église en forme de croix latine a été construite selon les plans de Jean Soulié architecte à Saint-Malo. La tour surmontée d’une flèche octogonale date de 1784.

 

Dès l’entrée, le regard se porte sur la particularité de l’église, les peintures de la voûte. Elles ont été réalisées à partir de 1724 par Mr Dupont peintre à Pontivy.

 

On peut y voir  Saint-Corentin, Saint-Ambroise, Saint-Augustin, Saint-Marc, Saint-Julien, Saint-Cado……..Le maître autel est abrité sous un baldaquin et comme les boiseries du sanctuaire datent de 1820. L’histoire raconte que les paroissiens qui voulaient voir figurer leur portrait sur les lambris, donnaient six francs au peintre et posaient pour un saint. Entre 2000 et 2001 toutes les peintures ont été restaurées aux couleurs originales par un peintre mandaté par les bâtiments de France.

Rue Saint-Martin coule la fontaine sous le vocable de Saint-Théo. Dissimulée dans un buisson d’hortensias la source est abritée par une construction à voûte profonde en arche de panier. Le mur du fond est percé d’une niche qui autrefois devait abriter une statue du Saint-Patron. Un petit canal à ciel ouvert amène l’eau de la source vers le lavoir qui a été installé à proximité. Nous ne disposons d’aucune information sur les propriétés particulières dont pourraient disposées les eaux de cette fontaine.

 

Revenir à la ville