La Fontaine Saint-They
La Fontaine Saint-They
Photos prises en mars 2025

 

 

La Fontaine Saint-They de Cléden-Cap-Sizun, Finistère

 

Au bord de la falaise dominant le baie des Trépassés, se dresse la chapelle Sant-They. Elle a été construite au XVIIème siècle sur l’emplacement d’un bâtiment plus ancien tombé en ruine.

 

Il s’agit d’un édifice de forme rectangulaire, dont le pignon central date de 1612, le pignon occidental et le clocher ont été réalisés en 1674. La porte ouest est entourée de deux statues dont l’une représente une Vierge à l’Enfant. En 1818, cette chapelle de corps de garde pour la batterie et se trouvait en fort mauvais état, pas de couverture, pas de porte pas de mobilier, si non un râtelier d’armes, une table, un banc, c’est dans ce très mauvais état qu’elle fut remise à la commune. Elle a été entièrement restaurée et depuis 1914 est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.

 

Au ceint de l’enclos une croix haute de quatre mètres porte , côté avers statue de Saint-Jacques, et côté revers une de la Vierge voilée. En octobre 2013, la foudre s’est abattue sur la chapelle, quelques ardoises du toit ont été endommagées, et trois des cinq clochetons au dessus du clocher sont tombés, mis à l’abri par les services municipaux, ils ont retrouvés rapidement leur place.

Aujourd’hui cette chapelle est parfaitement entretenue et constitue l’un des édifices les plus emblématiques du Cap-Sizun.

Dans le voisinage de cette chapelle coulent deux fontaines, la plus proche est dédiée à Saint-Mathieu, celle située un peu plus loin en direction de la baie des Trépassée est sous la protection de Saint-They.

 

Celle-ci ne porte pas de date mais remonterait vraisemblablement du XVIIème siècle. D’après des recherches effectuées par Daniel Bernard, des réparations auraient été effectuées aux deux fontaines des alentours de la chapelle Saint-They dont celle dédiée à ce Saint en 1680. En 1977 la petite croix qui sommait l’ensemble ainsi que la statue du Saint ont été volées, depuis la Croix a été remplacée. Il s’agit d’un édifice avec pignon à deux pentes et voûte profonde, inclus dans un petit enclos dans lequel on accède par quelques marches. La niche intérieur n’abrite plus de statue, mais seulement quelques pierres de couleur. Peut-être s’agit-il d’offrandes en lieu et place de pièces de monnaie ? Cette fontaine était en effet très fréquentée, on lui attribuait la faculté de guérir les rhumatismes et les douleurs. Le rite consistait en une aspersion de l’eau.Le Pardon de Saint-They se déroule le premier dimanche de juillet.

On connaît peu la vie de Saint-They, vénéré en Bretagne. Selon certaines sources il aurait vécu au début au Vème siècle et aurait été un disciple de Saint-Guénolé fondateur de l’Abbaye de Landévennec. Il aurait quitté avec Igunit et Ethbin. la dite abbaye pour remonter l’Aulne et se serait arrêté pour créé son ermitage à l’emplacement actuel du Vieux Bourg de Lothey. Il aurait mené une vie de mortification, de nombreux disciples seraient venus à lui attirés par sa sainteté.

 

Revenir à la ville