La Fontaine Saint-Thibault de Ménestreau-en-Villette
Ménestreau-en-Villette, village solognot, est situé en plein bois. Son nom serait d’origine médiévale et signifierait monastère. Villette désignait un fief seigneurial comprenant une grande forêt. Celle-ci s’étendait aussi au 14ème siècle à Marcilly.
La première fontaine Saint-Thibault, dont on ignore la date de fondation, était située à deux mètres cinquante de la fontaine actuelle. Elle était abritée par une construction en brique tombée en ruine. Sa source a été légèrement détournée à l’aide d’un conduit souterrain soigneusement voûté, passant sous le chemin forestier, pour accéder à l’ouvrage actuel.
Ce nouvel édifice a été inauguré le 15 mai 1980. C’est une reproduction d’un petit monument du 15ème siècle qui se trouve dans la cour du collège Saint-Augustin à Canterbury en Angleterre. La croix qui le surmonte est celle de l’ancienne fontaine Saint-Thibault retrouvée dans les décombres. Autrefois le pèlerinage, célèbre, était très fréquenté. Il avait lieu le premier dimanche de juillet. La population des environs venait à cette fontaine dont l’eau avait la réputation de guérir les fièvres de Sologne ainsi que la rougeole.
Nous remercions le Musée de Sologne de Romorantin et l’Office du Tourisme de Mennetou-sur-Cher pour tous les documents aimablement fournis.