La Fontaine Saint-Trémeur
La Fontaine Saint-Trémeur
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine Saint-Trémeur de Pluvigner

 

Dans la commune, on trouve peu de traces de l’époque romaine, mais un site gaulois a été mis à jour à Talhouet, il se compose de soubassements de huttes et en contre-bas de tombes à inhumation couvertes de pierres à la façon des cairns. Sur le site ont été découverts des restes de poterie et des fusaïoles. Les guerres de succession au XIVe siècle, la bataille d’Auray et les retombées de la guerre de Cent Ans causent de graves dommages au pays de Pluvigner. Destructions, pillages, sièges laissent les bourgs, les villages, et les édifices civils et religieux sinistrés. À partir des XVe et XVIe siècles débute une période de vaste reconstruction des édifices.

La fontaine Saint-Trémeur, un édicule en ruine a retrouvé vie grâce au comité de Quartier de Saint-Trémeur créé en 2000. Les anciens ont souhaité sauver leur fontaine dont il ne restait plus que le socle, pour ce faire, ils ont organisé leur première fête de village, ce qui leur a permis de la reconstruire presque à l’identique. Certaines des pierres encore sur place ont été réutilisées. En 2010 le comité va procéder à la réfection du lavoir du bourg au même endroit que le précédent et créer un sentier de randonnée. Afin de financer ces projets, pour son 10ème anniversaire le Comité a organisé le samedi 7 Août un repas champêtre suivi d’un fest-noz et son défilé aux flambeaux jusqu’à la fontaine, dont les eaux avaient dit-on la vertu de guérir les maux de ventre.

Saint-Trémeur est le patron-titulaire de nombreuses paroisses, chapelles et fontaine en Bretagne comme à Bubry. La légende de Saint Trémeur prend des formes différentes : Pour certains, dans la “Vie de St Gildas”, il est mentionné sous le nom de Trechmor du Breton Trec’h, vainqueur et Meur (mor), grand. Son père était Conomor, compte de la province de Domnonée. Par calcul politique sans doute, il assassina sa femme Tréphine (ou Trifine). L’intervention de Gildas sauva l’enfant. Son père le retrouva et le tua.
Pour d’autres Tréphine fut décapitée comme les précédentes épouses de Conomor, cruel et jaloux, qui tuait ses femmes aussitôt qu’elles étaient enceintes. Tréphine (ou Trifine) fut ressuscitée par Saint-Gildas et son fils Trémeur sauvé par le Saint. L’enfant fut élevé au monastère de Rhuys, mais finalement retrouvé par son père qui le décapita.
D’autres encore narrent que Tréphine put s’enfuir malgré le courroux de son mari et que ce dernier retrouva son fils quelques années plus tard et le fit assassiner à Carhaix en Bretagne.

 

Revenir à la ville