La Fontaine Saint-Tudin
La Fontaine Saint-Tudin
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Saint-Tudin de Landujan

 

L’origine du nom Landujan viendrait du breton. Landujan aurait la même acceptation que le nom de Loctudy qui signifierait en breton paroisse de Tujean ou de Tudin. Le préfixe “Lann” indique une ancienne circonscription ecclésiastique. “Lan-Tujean”, qui à la fin du XIIème siècle appartenait aux seigneurs de Vitré. Le nom de cette paroisse semble dire qu’elle fut à l’origine placée sous le patronage de saint Tujean, abbé breton que l’on fête en Cornouaille le 1er février ; elle honore cependant comme patron, depuis fort longtemps, saint Tudin, autre solitaire breton, compagnon de saint Corentin.

Chassé d’Angleterre lors des invasions des Scots, Tudi trouve refuge en Armorique avec de nombreux moines, vers la fin du Vème siècle. Il établit son ermitage en Cornouaille et travaille à l’évangélisation de la région avec de grands missionnaires comme Corentin et Gwénolé. Il fonda deux monastères. C’est le saint patron de l’île de Groix et de plusieurs paroisse bretonnes. L’Ile-Tudy se situe à l’embouchure de l’Odet dans le Finistère.

La fontaine est dédiée à Saint-Tudin dès le Moyen Âge, et les fidèles s’y rendent en procession pour demander de la pluie ou du beau temps selon les besoins. Au début du XXe siècle, les processions cessent l’endroit devenant trop marécageux. Le propriétaire, afin de l’assainir et d’éviter les accidents de bestiaux décide de combler la fontaine. On rapporte qu’après avoir perdu la vue, il la recouvre en 1913 consécutivement à la restauration qu’il a menée avec le recteur et les paroissiens, pour rendre accessible la ruelle et édifier sur le Champ Saint-Tudin l’édicule qui protège aujourd’hui la source. L’eau de cette fontaine posséderait des vertus pour traiter les affections des yeux. Le site est toujours fréquenté, comme le montre le bon entretien des lieux ainsi que le tronc installée sur le mur intérieur de l’édicule et destiné à recevoir les offrandes des pèlerins. A proximité, l’église conserve précieusement dans un reliquaire une portion du crâne de son saint patron.

 

Revenir à la ville