La Fontaine Saint-Urbain
La Fontaine Saint-Urbain
Photos prises en mars 2009

 

La Fontaine Saint-Urbain de Sambin

 

Les patrons de l’église sont Saint-Martin et Saint-Urbain. L’ancienne église du 12ème siècle abritait dans sa crypte une fontaine miraculeuse Saint-Urbain. Celle-ci existe toujours, à l’extérieur au pied du mur du nouveau sanctuaire. On venait en pèlerinage à Saint-Urbain pour se faire “débêter”; mais pour obtenir un résultat, il fallait découvrir “la pierre de bois” qui existe dans la fontaine et poser la tête sur cette “pierre de bois” en disant des prières, c’est alors seulement que le bon Saint-Urbain donnait de l’esprit aux plus stupides.

Cette pierre : un morceau de bois fossilisé qui a été retrouvée dans un champ non loin de la cure a été réinstallée dans la fontaine et scellée (par un employé de la commune) sur un socle afin d’éviter les dégradations, une grille cadenassée ferme l’entrée de la cavité.

La fontaine avait une autre propriété miraculeuse, elle possédait le don de révéler le sort réservé aux malades que les autres bons saints n’avaient pas pu guérir. On allait acheter un fer à cheval chez le forgeron de Sambin et on le jetait tout rouge encore dans la fontaine. Si le fer surnageait un moment (phénomène de caléfaction), le moribond se relevait aussitôt. Sinon, la mort était inéluctable et, pendant que le glas sonnait, le forgeron l’accompagnait de son marteau en forgeant un fer pour le prochain consultant.

 

Revenir à la ville