La Fontaine Saint-Ursin
La Fontaine Saint-Ursin
Photos prises en septembre 2010

 

La Fontaine Saint-Ursin de Chailly-sur-Armançon

 

Chailly-sur-Armançon est une commune de la côte d’Or, traversée par la rivière l’Armançon un important affluent de l’Yonne. Sur le territoire de la commune se situe une forteresse médiévale transformée à la Renaissance, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et aujourd’hui transformée en hôtel.

Le cimetière de la cité recèle un patrimoine intéressant, une croix de cimetière, l’église bâtie à la fin du XIIème début du XIIIème avec des parties du XVème siècle et aussi du XIXème siècle. Elle est placée sous le vocable de Saint-Ursin. Près du chevet de cette église une fontaine sous la protection du Saint-Homme a été érigée à la fin du XVIIème siècle. L’accès à l’eau s’effectue par la descente de neuf marches encadrées de murs en pierre calcaire. Sa voûte en berceau est surmontée d’un fronton triangulaire sculpté d’une couronne d’épines, coiffé d’une croix. Ce site était un lieu de pèlerinage pour ceux qui espéraient la guérison de leurs plaies, aphtes et autres maladies de peau.

Selon le martyrologe de Flavigni (XIème siècle) il est fait mention au village de Chailly dépendant du diocèse d’Autun, du martyr de Saint-Ursin. Comme celui de Saint-Florentin de Duesme-Brémur, ou de Saint-Valier à Port-sur-Saône, il pourrait s’agir de martyres du “cycle de Chrocus”, tous victimes d’un raid commun vers l’année 356. Le tombeau de Saint-Ursin de Chailly est conservé dans l’église de Crain, mais il reste le Saint Patron de l’église de Chailly en Auxois.

 

Revenir à la ville