La Fontaine Saint-Victurnien de Saint-Victurnien
Cette paroisse est de création ancienne : elle porte le nom d’un ermite qui se serait installé dans le “Val ténébreux” vers le VI° ou VII° siècle. L’église conserve son tombeau. D’après François Bosquet évêque de Montpellier au XVIIème siècle, Saint-Victurnien aurait vu le jour au VIIème siècle en Écosse, dans une famille noble. Il quitte son pays pour l’Aquitaine afin d’y trouver un lieu solitaire. Son choix se fixe sur une vallée couverte de forêts et peuplée de bêtes sauvages et qui sera surnommée “La vallée Ténébreuse”. Dès le moyen-âge, Saint-Victurnien appartient aux Rochechouart qui y possédaient un château. On en aperçoit encore quelques vestiges à l’est de l’église.
La fontaine est située à 1,5 kilomètres du bourg à l’endroit dit-on où ” Les mules qui devaient ramener le saint en Écosse, refusèrent d’aller plus avant”. Un immense chêne de 3,70 mètres de circonférence surplombe cette source . On ne possède sur ce lieu aucun document archéologique ou épigraphique qui permettrait de lui assigner à coup sûr une date d’ancienneté. Il est souvent impossible de trouver une date antérieure au haut Moyen Age, période faisant référence à la vie des saints, mais chacune de ces vies comprend autant de faits légendaires que de faits historiques. Cependant il existe de fortes présomptions pour que le culte rendu à certaines de ces fontaines remonte à une époque beaucoup plus reculée.
Dans son livre “Guérir en Limousin, Les Bonnes Fontaines” Hélène Colin relate les éléments suivants: Le Fontaine Saint-Victurnien est “La Fontaine qui ramène à la raison “.
On y plonge la tête. Elle se trouvait dans un creux de rocher agrandi par l’usage. “On y amène les fous”, “ceux qui sont dérangés de la tête”, surtout le jour de l’Ascension (F.Delage). Elle a pour vertu de guérir aussi les maux de tête “les Charentais vont à Saint-Victurnien pour la folie” (M.Leproux : Dévotions et Saint Guérisseurs en Charente”). D’après Yves Cancler-Gravelas, l’eau serait bonne aussi pour les moutons.
Mme M. (Saint-Pries-sous-Aix) nomme entre autres, Saint-Victurnien lorsqu’un malade qui souffre de la tête vient la voir; il y a dit-elle, dans l’église de Saint-Victurnien trois trous dans lesquels il faut poser la tête pour être guéri.
Nous remercions Nicole et Jean, qui nous ont fait découvrir cette fontaine.