La Fontaine Sainte-Anasthasie
La Fontaine Sainte-Anasthasie
Photos prises en mars 2013

 

 

La Fontaine Sainte-Anasthasie de Lampaul-Guimiliau

 

Cette fontaine située près de Traon-Louarn, présente un mur pignon triangulaire avec bancs latéraux et bassin. Également appelée “Fontaine Sainte-Anastase” elle a été érigée en 1803. Au centre de la niche principale une statue de la Sainte, dans celle de droite une représentation de la Vierge des apparitions de Lourdes et dans celle de gauche une évocation du Sacré-cœur de Jésus. Le culte de Sainte-Anasthasie serait apparu vers 1790 et faisait l’objet d’une Gwere (chant populaire Breton), la statue était un point de ralliement pendant la Révolution et il fallut la transporter à la maison commune de Landivisiau.

Selon la légende : “Anastase ou Anastasie serait la fille du seigneur de Coad-Meur et de sainte Bider qui serait identifiée avec sainte Pazanne, patronne du Tréhou. La jeune Anasthasie venait souvent méditer près d’une source située dans le bois entre Lampaul et Landivisiau. Son père avait en projet de la marier au sieur de Ponhoêt, un jeune seigneur des environs. Mais Anastasie refusait obstinément cette union. Un jour où la jeune fille était en prière près de sa source, son père tenta une dernière fois de la faire changer d’avis. Devant le refus de sa fille il entra dans une terrible colère et lui trancha la tête à l’aide de la hache qu’il tenait toujours à sa ceinture. A l’endroit où roula la tête de la jeune fille une source jaillit”.

La fontaine dans le courant du XXème siècle était très fréquentée par les mères espérant que leurs enfants commenceraient à y marcher. Pour l’y aider on faisait faire à celui-ci en lui tenant le bras, trois fois le tour du bassin dans le sens de la course du soleil. De nos jours c’est un lieu prisé pour demander la réussite aux examens. En mai et Juin la fontaine est toujours très fréquentée, parents et enfants viennent déposer autour de celle-ci de nombreuses bougies

 

Revenir à la ville