La Fontaine Sainte-Anne à Belhade
Belhade est une commune du parc régional des Landes au bord de la Petite Leyre, dont le patronyme viendrait du Gascon Vath lada vallée large, celle-ci était dominée par le château de Belhade édifié au XIIIème siècle. L’église est placée sous la protection de Saint-Vincent de Xaintes premier évêque de Sentes ou Xaintes (aujourd’hui évêché de Dax) martyr au IIIème ou IVème siècle. La construction de l’édifice religieux, l’abside et la nef, dateraient peut-être du début du XIème siècle. Le clocher mur aurait été réalisé au milieu du XIIème siècle.
Le portail roman possède un tympan orné d’un chrisme ou monogramme du Christ, c’est un symbole chrétien datant du premier empereur chrétien.
Les quatre Chapiteaux, érodés par le temps, qui encadrent ledit portail représentent la tentation et le mal.
Le clocher mur a conservé le balcon en bois à jambettes du sonneur.
Le porche en bois dont on ne connaît pas la date de réalisation a subi de nombreuses restaurations.
En contrebas de l’église la source Sainte-Anne est emprisonnée dans une cavité du talus fermée en partie à l’avant par une construction en pierre dont le fronton est surmonté d’une croix. De chaque côté des murets soutiennent le terrain et protègent le bassin dont on ne peut pas voir les contours, en raison de la végétation qui s’y est développée, ce qui est regrettable. Cette fontaine avait dit-on des vertus lactogènes. Très populaire dans le val de la Leyre, les femmes venaient en ce lieu pour se laver les seins, afin d’avoir davantage de lait pour leur nourrisson. Sainte-Anne, protectrice de cette source, après un mariage de vingt ans sans enfant donna naissance à Marie future mère de Jésus, elle est ainsi associée à de nombreuses fontaines, pour luter contre la stérilité ou le manque de lait des mères qui viennent d’enfanter. Une belle croix en pierre marque l’entrée du site de la fontaine.