La Fontaine Sainte-Anne
La Fontaine Sainte-Anne
Photos prises en octobre 2021

 

 

La Fontaine Sainte-Anne à Pezuls

 

En 1283 Pezuls est mentionnée (pensulium, Parochia de Pezulio) dans les fonds Lespine de la Bibliothèque Nationale. L’église et les bâtiments adjacents aujourd’hui disparus appartenaient  aux religieux de l’abbaye de Paunat, elle-même filiale de l’importante abbaye Saint-Martial de Limoges.

 

Dans certains livres anciens il est fait mention de Pezuls comme lieu de convalescence des religieux de l’abbaye de Paunat. Les vestiges du prieuré dont la partie la plus ancienne de l’église aurait été la chapelle étaient encore évoqués au XIXème siècle. Les parties primitives de l’édifice religieux remonteraient au XIIIème siècle.

 

D’importants travaux ont été réalisés au XIXème siècle,  maçonnerie, couverture, la façade a été reconstruite en 1837 date inscrite sur le linteau de la porte.

A proximité de l’édifice une fontaine dédiée comme l’église à Sainte-Anne, était au XVIIème siècle un lieu de dévotion et de pèlerinage. Les anciens assuraient  que son eau prenait une couleur lactée avant les orages. Une construction en maçonnerie de plan carré s’élève au dessus de la source. Les piliers encastrés sont cannelés et ornés de motifs géométriques. Les quatre frontons triangulaires se rejoignent au centre du toit et sont surmontés d’un socle sur lequel repose une pierre conique. L’eau sort à l’avant de l’édifice dans un petit bassin avant de s’écouler via une rigole vers le lavoir. Sur l’un des côtés de la construction un levier  métallique enserré dans le mur permettait de pomper l’eau, ce qui laisse à penser qu’à l’origine la fontaine était ouverte sur les quatre côtés et que postérieurement ceux-ci ont été murés.

 

Revenir à la ville