La Fontaine Sainte-Anne de Buléon
Le patronyme de Buléon est issu du mot « Buel » qui signifie (étable). Au Moyen-Âge, les paroisses de Buléon et de Saint-Allouestre sont unies et dépendent du doyenné de Porhoët. La principale maison noble de Buléon était jadis la seigneurie de Ferrière. En 1790 les deux paroisses furent séparées, Buléon est érigée en commune du canton de Bignan. Son curé ayant refusé de signer le serment à la constitution civile du clergé dut se cacher. En 1802, le bourg retrouva son titre de paroisse, celle-ci en plus de son église ne disposait que d’une seule chapelle dédiée à Sainte-Anne, mais aussi à Saint-Eloi (patron des forgerons) et Saint-Cornély (patron des bêtes à corne…)
Située au village éponyme, elle fut édifiée au XVème-XVIème, la nef du XVème siècle constitue la partie la plus ancienne de l’édifice qui fut restaurée à partir de 1881. Le pignon de la façade est orné de crochets et d’animaux fantastiques.
Le chœur communique avec les chapelles latérales par une double arcade en plein cintre portée sur des colonnes engagées. Le clocheton date de la restauration de 1881. L’autel et son retable sont du XVIIème siècle, de part et d’autre sont disposées les statues de Sainte-Anne accompagnées de Marie, et de Saint-Eloi.
Sur le côté droit de l’allée repose sur une pile engagée, l’ancien retable en granit polychrome, datant du XVème-XVIème siècle : il représente au centre la Crucifixion, à droite Saint-Bieuzy, Saint-Laurent, et Saint-Fiacre, à gauche Sainte-Anne tenant la Vierge portant l’enfant Jésus, sainte Catherine et Saint-Guillaume.
La chapelle abrite aussi une statue en bois polychrome de Saint-Cornély. Cette chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1925.
La Fontaine qui lui est associée aurait été édifiée vers 1676, il s’agit d’un édicule en granit à base carrée. Trois des faces latérales sont ajourées en plein cintre et ornées d’une balustrade. Le dôme à double mouvement concave et convexe, repose sur les quatre côtés. L’intérieur en granit est vouté, le mur plein possède une arche en plein cintre reposant sur les moulures du mur de soutènement. Cette dernière est percée en son centre d’une petite niche abritant aujourd’hui une représentation de Notre-Dame de Lourdes, sur la partie gauche une évocation des apparitions de la Vierge à Sainte-Bernadette. Au sol une excavation carrée reçoit l’eau de la source. Pas d’information sur les possibles propriétés de cette eau. La fontaine fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1934. Tous les ans le 3ème dimanche de septembre, les amis de la Chapelle Sainte-Anne organisent le traditionnel Pardon avec messe et procession à la fontaine.