La Fontaine Sainte-Anne à l’Aumonière de Ségur-le-Château
C’est au IXème siècle que naquit la vicomté de Ségur, au moment de l’éparpillement féodal du Limousin. Lors de la Guerre de cent ans la forteresse de Ségur pendant un temps occupé par les Anglais devient en 1374 place forte royale. En 1795, le château fut acheté aux Hautefort qui le détenaient depuis 1643, par l’ancien fermier, Gabriel Dumas-Lavareille.
Il existait au lieudit l’Aumonière, au carrefour d’un chemin creux, une chapelle et un cimetière à côté desquels se situait une fontaine, celle-ci détruite pour des travaux routiers, fut reconstituée et un lavoir lui a été adjoint. Elle abrite aujourd’hui un groupe mutilé datant du XVème siècle, il représente Sainte-Anne et la Vierge. Cette source guérit les maux d’yeux, mais aussi les maux de ventre. Les mères dont l’enfant souffrait des yeux, de coliques ou de constipation persistante, venaient à la fontaine à jeun. Après avoir récité une prière, elles remplissaient un flacon de cette eau miraculeuse et allaient allumer un cierge à l’église. Rentrée à la maison, la mère frottait le ventre ballonné ou posait des compresses sur les yeux avec l’eau sanctifiée. La guérison obtenue, les compresses étaient souvent déposées à la fontaine. On y jetait parfois quelques pièces de monnaie.
Le 8 juin la procession qui amenait de Beyssenac la statue de Saint-Médard à l’église de Ségur-le-Château faisait halte au reposoir dressé à l’Aumonière pour l’occasion près de la fontaine miraculeuse.