La Fontaine Sainte-Anne de Boduic
La Fontaine Sainte-Anne de Boduic
Photos prises en septembre 2020

 

 

La Fontaine Sainte-Anne de Boduic de Cléguérec

 

Une très ancienne chapelle dédiée depuis le XVème siècle à  Saint-Jacques le majeur existait  à Boduic l’un des hameaux composant la commune de Cléguérec. Elle fut pillée et reconstruite à diverses reprises au cours des siècles. En 1877 Jean-Marie Le Beller, prêtre originaire de la commune, économe au séminaire de Sainte-Anne, obtint une relique de cette Sainte, la chapelle qui était sous la protection de St-Jacques passa alors  sous le patronage de Sainte-Anne. Celle-ci était déjà honorée dans cet édifice religieux, peut-être en raison du voisinage de sa fête le 26 juillet avec celle de l’apôtre le 25 juillet. Au début du XIXème siècle l’édifice religieux était en ruine, une quête fut organisée pour procéder à sa reconstruction, le clocher fut érigé en 1892.  Cette chapelle était le lieu du Pardon le plus important de Cléguérec. Malheureusement l’édifice sera abandonné et pillé au cours du XXème siècle.

 

L’édifice que l’on peut admirer aujourd’hui a été restauré suite à la création en 1979 de l’association Flagenn Boduig qui a œuvré, par des travaux annuels, à lui rendre sa beauté.

A cette chapelle est associée une fontaine sous la protection de Sainte-Anne. Il s’agit d’une masse parallélépipédique ouverte  à l’avant en anse de panier surmontée d’une accolade.  Une pyramide tronquée ornée d’une croix en assure la couverture. L’eau s’écoule en contrebas dans une succession de trois bassins contenus dans un petit enclos. La niche intérieure n’abrite pas une représentation de Sainte-Anne, mais la statue d’un évêque. Chacun des côtés latéraux de l’édifice est percé d’une ouverture carrée. Nous ignorons les propriétés des eaux de cette fontaine.

Le Pardon est célébré le dimanche qui suit le 26 juillet, après l’office dominical, les participants se rendent en procession à la fontaine. Dans une prairie attenante à la chapelle se déroule la descente de l’ange. C’est peut-être le prêtre Jean-Marie Le Beller qui a introduit  la tradition de l’ange pyrophore à Boduic, comme il l’avait déjà fait à Noyal–Pontivy.  La représentation de l’ange sculptée par M.Covenan est posée sur le chariot réalisé par M.Louis Laurent. Jusqu’à une période récente il descendait le soir la veille du Pardon, c’est maintenant après la messe du dimanche qu’il vient allumer le feu. L’ange  portant la torche  symbolisant l’Esprit Saint descend du clocher de la chapelle à l’aide une tyrolienne. Il arrive dans le champ ou a été dressé le feu de joie et allume ce dernier.

 

Revenir à la ville