La Fontaine Sainte-Anne de Kerdruellan
La Fontaine Sainte-Anne de Kerdruellan
Photos prises en septembre 2009

 

 

La Fontaine Sainte-Anne de Kerdruellan de Belz

 

La commune de Belz présente une double caractéristique à la fois maritime et rurale. Elle est située en bordure de la ria d´Etel véritable mer intérieure. La construction du pont Lorois et des deux routes départementales y aboutissant ont eu un impact déterminant dans la restructuration du territoire communal au 19e siècle. Le développement de l´ostréiculture à partir des années 1890, sur les rivages de la ria d´Etel, a favorisé l´implantation de chantiers à Belz. Le rivage découpé de la ria constitue les limites sud-ouest, ouest et nord-ouest de la commune. Ailleurs elle est bornée par Locoal-Mendon au nord-est, Erdeven à l´est et au sud-est, et Etel pour une petite limite au niveau du pont du Sac´h.

Suite à un incendie dans la lande de Belz le 22 juin 2003, 16 menhirs oubliés sont redécouverts sur le site de Kerdruellan. A l’occasion d’un projet de construction d’habitations à proximité de ces menhirs, des archéologues dégagent en 2005 une soixantaine de mégalithes lors de fouilles préventives. C’est la première fois qu’un site mégalithique est ainsi mis au jour dans le cadre d’une opération d’archéologie préventive. Devant l’ampleur des découvertes, le site a été classé monument historique le 19 mars 2008.

Sur le territoire du hameau de Kerduellan, dans un pré en contrebas de la route se situe un ancien lavoir et une fontaine sous le vocable de Sainte-Anne. L’édifice qui abrite la source a été reconstruit en 2003 en remplacement d’une fontaine-puits. Dans l’enclos pavé, une rigole amène l’eau dans un trou circulaire destiné aux ablutions des pèlerins et ainsi protéger la source d’éventuelles souillures. Cette fontaine comme bon nombre de celles situées dans le sud de la Bretagne est traitée d’une manière classique avec dôme, pyramide, fuseau et baldaquin, et à l’avant deux colonnes. Le mur du fond est creusé d’une niche abritant une statue à l’effigie de la Sainte et de sa fille, la Vierge Marie. Des fleurs étaient déposées à coté de la sculpture. Nous ignorons si des propriétés guérisseuses sont attachées à l’eau de cette fontaine.

 

Revenir à la ville