La Fontaine Sainte-Anne-Grappon
La Fontaine Sainte-Anne-Grappon
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine Sainte-Anne-Grappon de Surzur

 

Surzur fut peuplée par les Celtes, il existe encore des menhirs, notamment au lieu-dit Bergard. La voie romaine Vannes-Nantes passait par cette cité. Au VIIIe siècle, ce sont les Bretons qui se sont installés sur ce territoire.

Beaucoup de lieux de culte sont centrés sur l’eau, sources, fontaines, depuis les premières occupations humaines de la Bretagne. Au Cosquer une chapelle a été édifiée près de la rivière Sarzeau sur une éminence (graz) qui domine le marais voisin et lui a donné son nom breton : “Notre Dame de Graz en Pont”, la colline du pont. Déjà mentionnée en 1455 dans un document de l’abbaye de Lanvaux, elle est reconstruite en forme rectangulaire en 1690.

A cette chapelle est associée une fontaine de Dévotion Sainte-Anne Grappon, c’est l’une des plus belles et des plus curieuses du pays vannetais. Elle a été réalisée en granit, pierre de taille fin du 17ème début du 18ème siècle. Elle se trouve dans une enceinte semi-circulaire et se compose de quatre colonnes supportant une toiture pyramidale comportant une corniche avec quilles buletées aux angles, l’ensemble est surmonté d’une croix. Le fond est occulté d’un mur comportant une niche (aujourd’hui vide), au dessus et en dessous de celle-ci deux cartouches sculptées, dans chacune d’elles trois cercles sur pied, dessin dont on ignore toujours la signification. L’édifice est imposant, il mesure quatre mètres de haut, un mètre cinquante de long et un mètre cinquante de large.

La fête de Sainte-Anne, le 26 juillet donne lieu à un Pardon avec procession à la fontaine suivi d’un feu de joie. A chaque fontaine sacrée correspondent une fonction et un rite que les anciens connaissaient et pratiquaient avec sérieux. Ces rites sont aujourd’hui difficiles à accomplir, la plupart des chapelles accompagnant les fontaines sont fermées, il reste le temps du Pardon où la communauté se rassemble. La fontaine de Sainte-Anne Grappon, est universelle et chacun peut y trouver la réponse à sa prière, quelque soit sa demande de guérison, de recherche d’un proche, de bonne récolte etc…

 

Revenir à la ville