La Fontaine Sainte-Apolline de Treffléan
A Treffléan le passage des Romains, est attesté par un tronçon de voie. Mais la richesse des monuments médiévaux masque les périodes antérieures pour faire du Moyen Âge une époque clef de l’histoire de la commune.
Aproximité du lieu-dit Kerdréan au bord d’un chemin desservant les champs est érigée une fontaine datant du 17ème siècle. C’est un petit monument ouvert sur trois côtés. Le quatrième côté, occupé par le mur du fond, est creusé d’une niche, celle-ci abritait autrefois une statue à l’effigie de Saint-Apolline. L’ensemble est couvert d’une pyramide encadrée d’une croix de pierre à chacun de ses angles, le tout est surmonté d’une croix en fer gorgé. Près de cette fontaine, il existait une chapelle aujourd’hui disparue. Tous les premiers dimanche du mois, les pèlerins souffrant de rage de dents venaient chercher le soulagement auprès de la source miraculeuse.
Sainte Apolline fut martyrisée à Alexandrie en Égypte sous le règne de l’empereur Dèce. Celui-ci sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu’ils soient punis pour ces meurtres. Saint Denis d’Alexandrie, dans une lettre à son ami Fabien, évêque d’Antioche, raconte comment elle fut prise par les païens au cours d’une émeute. Elle n’était plus jeune, et c’est pourquoi ils s’amusèrent à l’édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu’ils venaient d’allumer si elle ne reniait pas sa foi. Elle délibéra un moment en elle-même, puis, offrant sa vie en sacrifice, elle s’élança dans le feu, plus prompte à affronter la mort que ses persécuteurs à préparer le supplice.