La Fontaine Sainte-Barbe de Plouharnel
Le village de Sainte Barbe fût témoin d’importants évènements à la révolution française. La première chapelle fut élevée au XIème siècle au retour d’une croisade, il ne reste rien aujourd’hui de cette chapelle primitive. Celle que l’on peut voir actuellement dans le hameau éponyme date de la fin du XVIe siècle. Ces édifices, sous le vocable de Sainte-Barbe sont presque toujours implantés en des lieux de grand péril contre lequel la sainte, précisément est invoquée.
A cent mètres de la chapelle Sainte-Barbe, se trouve la fontaine éponyme datant du XVIe siècle. Il s’agit d’un édicule avec pignon deux pentes et voûte profonde. L’enclos est de petite dimension. Le bassin déborde de la construction et est encadré de murets. A l’avant une petite margelle pourvue d’une entaille, permet à l’eau de s’écouler et d’alimenter via une petite rigole, un second petit bassin rond. Celui-ci servait à prélever, sans la polluer, l’eau de la source et aux ablutions éventuelles des pèlerins. Nous n’avons pu recueillir aucune information sur le rituel de cette fontaine et les propriétés de ses eaux.
A proximité de la route près du village, subsiste une quarantaine de menhirs d’un alignement imposant. On compte aujourd’hui un belle série de blocs Est-Ouest et deux lignes principales vers le Sud. De l’autre côté de la route, six grands blocs disposés en arc de cercle sont les alignements du Vieux Moulin, certains archéologues pensent qu’ils pouvaient faire partie d’un vaste cercle analogue à celui de Crucuny à Carnac.