La Fontaine Sainte-Colombe d’Hattstatt
Le nom du village d’Hattstatt est probablement dérivé du patronyme Hatton ou Otto premier propriétaire des lieux. Au 12ème siècle, l’endroit où se trouve le village portait le nom de “Hadestat” berceau des seigneurs de Hattstatt qui y eurent leur premier château fortifié au milieu du 15ème siècle. La viticulture enrichit le village dès le 16ème siècle.
La fontaine Sainte-Colombe au bassin octogonal orné de croix de St-André cintrées sur les côtés daterait du 18ème siècle (1742). Sur le socle de la statue à l’effigie de la sainte, figure l’inscription suivante ” S. Colombe bitt für uns Ano 1845″, année qui correspondrait à celle de la réfection de la fontaine. En 1997, Jean Louis Schicke de Colmar a restauré la polychromie.
Ste-Colombe (martyre citée en 1286) est la Ste-Patronne de l’Eglise de la commune. Née dans une famille royale espagnole, avec quelques fidèles prit le chemin de la Gaulle. Après avoir reçu le baptême Vienne (Dauphiné), elle se rend au pays de Sens. L’empereur Aurélien n’ayant pu la faire renoncer à se foi, la fit décapité vers 274 à la Fontaine d’Azon, une église a été édifiée sur son tombeau à Saint-Denis de Sens. Sa fête est célébrée le 31 décembre.