La Fontaine Sainte-Emme de Blangy-sur-Ternoise
Blangy-sur-Ternoise est un village situé dans la vallée de la Ternoise. Il est probable que les romains se sont établis vers 50 avant Jésus Christ sur ce site, bien que l’on ne connaisse pas l’origine exacte de la cité. Le château de Blangy est devenu une des sept forteresses du Ternois, sous le règne de Clovis II. Après la mort de son mari dans les années 660, Sainte Berthe, transforme le château en abbaye. Restaurée en 1031, après sa destruction par les normands en 892, elle et occupée par les bénédictins de Fécamps jusqu’à la révolution. Vendue comme bien national en 1791, l’abbaye a été détruite au XIX siècle, il ne reste aujourd’hui que les bâtiments de l’ancienne ferme datant de 1771.
La troisième fille de Berthe (deux autres sont mortes en bas-âge) Emme, a été mariée à son cousin anglais Swaradin, fils du frère d’Ursane, mère de Berthe. Après quelques années paisibles, celui-ci, poussé par une dame d’honneur jalouse de la reine, répudie Emme et va même jusqu’à la traiter en esclave. Berthe, après avoir eu des nouvelles par des messagers qu’elle avait envoyés, décide avec l’aide du roi Thierry III, de faire revenir sa fille. Mais celle-ci meurt pendant le voyage de retour dans le port d’Etaples. La dépouille remonte la Canche. Le convoi rejoint Berthe au lieu dit “Grand Pré”, la morte ouvre alors les yeux, l’espace d’un instant pour consoler sa mère, avant de les refermer à jamais. En ce lieu Berthe frappe le sol et fait jaillir une source.
Les eaux de cette fontaine sont encore aujourd’hui recommandées pour traiter les problèmes ophtalmiques. La source autrefois n’était pas protégée, dans les années 1880, une voûte et un entourage ont été réalisés. Pour accéder à l’eau bienfaitrice, il faut descendre un escalier particulièrement raide, mais en voyant les pièces jetées en offrande au fond de la source, on est certain que les lieux sont encore régulièrement fréquentés. En 1950 les marches ont été réparées, et le fond de la fontaine nettoyé des débris qui l’encombraient, à cette occasion le débit de la source a été évalué à 1000 litres en 24 heures.
A proximité de cette source une chapelle a été construite au lieu où Sainte-Berthe a retrouvé le corps de sa fille Sainte-Emme. L’édifice que l’on voit aujourd’hui a été achevé en 1887 d’après les plans de Monsieur Clovis Normand de Hesdin, le bâtiment précédent détruit pendant la Révolution, une reconstruction avait été souhaitée dès 1821.
Face à l’entrée, le Maître Autel en bois sculpté, accueille une statue à l’effigie de Sainte-Emme. La charpente en bois rappelle une coque de bateau renversée.