La Fontaine Sainte-Félicité de Montigny-le-Gannelon de Cloyes-les-Trois-Rivières
Depuis le 1 janvier 2017 neuf communes se sont réunies, Autheuil, Charray, Cloyes-sur-le-Loir, Douy, La Ferté-Villeneuil, Le Mée, Romilly-sur-Aigre, Saint-Hilaire-sur-Yerre et Montigny-le-Gannelon, pour former la nouvelle entité de Cloyes-les-Trois-Rivières.
Peu d’informations subsistent sur la vie de Montigny-le-Gannelon avant la fin du XIIème siècle, époque à laquelle arriva le seigneur Jean de Montigny qui fit reconstruire la ville et le château. En 1495 c’est Jacques de Renty alors propriétaire qui fait rebâtir ledit château et réparer les murs de la cité.
Plus tard le domaine devint la propriété du Prince Duc de Montmorency-Laval, puis celle du comte et de la comtesse Sigismond de Lévis, qui décidèrent pour donner une unité d’aspect au bâtiment qui domine la Vallée du Loir, de faire reconstruire la façade Est, c’est Clément Parent, élève de Violet-le-Duc, qui a réalisé cet ouvrage en 1876. Actuellement le château est la propriété de Lydiane de La Motte Saint-Pierre descendante des LEVIS-MIREPOIX.
Le Prince Duc de Montmorency-Laval était ambassadeur à Rome lorsque le Pape Léon XII lui donna un reliquaire contenant quelques ossements de Sainte-Félicité. Ces précieux restes furent solennellement déposés le 25 juin 1838 en l’église de Montigny-le-Gannelon. Le pèlerinage de Sainte-Félicité débuta en 1838, il avait lieu le dimanche avant la Saint-Jean, le dernier se déroula en 1970. Pour cette occasion, la châsse était sortie de l’église, portée par huit hommes, quatre jeunes d’un côté et huit plus âgés de l’autre. Le garde-champêtre faisait partie des porteurs, pour les autres c’était un grand honneur qui leur était fait. Le cortège partant de l’église était précédé de la musique des “Enfants du Loir” suivis de la châsse et des membres du clergé en habit de cérémonie, venaient ensuite les pèlerins. Après avoir fait le tour de l’église, et parcouru les rues du village, réalisé un arrêt devant les grilles du château où le prêtre fait un sermon, la procession rejoignait l’église pour y déposer la châsse.
Des pèlerins descendaient ensuite à la fontaine pour y puiser l’eau aux vertus bénéfiques. Un lavoir est alimenté par l’eau de la source avant que celle-ci n’aille se perdre dans le loir qui coule en contre-bas. Le site de la fontaine et du lavoir a fait l’objet en 2002 d’une restauration. Cette source jouissait d’une grande réputation, une voyageuse qui vivait à Montigny et ne s’occupait que de ce pèlerinage envoyait, autrefois de l’eau de Sainte-Félicité aux pèlerins qui lui écrivaient.