La Fontaine Sainte-Germaine de Pibrac
Pibrac fait partie de la communauté urbaine du grand Toulouse. Le premier seigneur connu de la cité se nomme Pierre de Pibrac. Un village s’est constitué autour d’une motte féodale, qui a été remplacée en 1540 par un château de style renaissance édifié en brique rouge. Pendant la Révolution, en 1794, les sculptures ont été martelées et les tours découronnées. L’édifice a été restauré en 1887. La ville possède deux bâtiments religieux :
L’église Sainte-Madeleine où Sainte-Germaine de Pibrac (Germaine Cousin) assistait tous les jours à la messe et dans laquelle son corps intact a été retrouvé en 1644, elle abrite aujourd’hui encore les reliques de la Sainte.
Sur l’esplanade face à l’église Sainte-Madeleine la Basilique Sainte-Germaine dont la construction a débuté en 1901 et qui a été consacrée en 1967.
Dès 1644, après la découverte du corps de Germaine Cousin et les miracles liés à celui-ci, de nombreux pèlerins prirent l’habitude de venir à Pibrac pour se recueillir près des reliques, visiter la maison natale de la Sainte et se rendre à la fontaine où elle venait s’abreuver. La source qui n’a jamais cessé de couler est incluse dans une petite chapelle, surmontée d’une statue de la Sainte.
Sur les murs intérieurs sont fixées de nombreuses plaques de remerciements, autour de la fontaine sont disposés des bouquets et même quelques pièces de monnaie, tout ceci en reconnaissance pour une prière ou un voeu exaucé. La statue installée sur la stèle surplombant la fontaine a été changée au printemps 2012 suite à un aménagement du site. Pibrac accueille chaque année de nombreux pèlerinages mais aussi des personnes qui viennent individuellement prier auprès du corps de la Sainte et boire l’eau de la source. Sainte-Germaine est la patronne des faibles et des déshérités.